3i Nature en négociations avec Unither pour la cession de l’usine de Bessay - Actulabo

3i Nature en négociations avec Unither pour la cession de l’usine de Bessay

Le 31 Juillet 2009
Imprimer
 

Le groupe 3i Nature de Philippe Laurent discute avec Unither de la reprise de l’usine de Bessay (03), dont le façonnier français avait annoncé le projet de cession au début du printemps (lire notre post du 22 avril 2009). Philippe Laurent, le patron et fondateur de 3i Nature, se refuse à commenter l’information, repoussant toute communication sur le sujet au mois de septembre. Rappelons que l’unité de Bessay emploie 70 salariés à la production de formes pharmaceutiques pâteuses, semi-pâteuses et liquides.
Le groupe 3i Nature s’appuie sur trois laboratoires dédiés à l’extraction végétale et aux compléments alimentaires (LPH, Bio-Sphère et Vert Product Ingredients), détenus par un holding de tête, Thiomed, qui représentait en 2008 une facturation totale de plus de 25 M€ (+ 11 % par rapport à 2007) et un effectif cumulé de 160 personnes. Créé il y a une vingtaine d’années à St-Bonnet-de-Rochefort (03) – à une cinquantaine de kilomètres de Bessay – le Laboratoire de Phytothérapie et d’Herboristerie (LPH), sa principale composante, emploie aujourd’hui 110 personnes pour 19,3 M€ de CA ; il commercialise chaque année 15 millions de boîtes de compléments alimentaires sous formes sèches.
Les deux autres sociétés du groupe (entre 20 et 30 salariés chacune) extraient des ingrédients sous formes sèches (Vert Product Ingredients, à Lorp-Sentaraille, dans l’Ariège) et liquides (Bio-Sphère, également installé à St-Bonnet-de-Rochefort).