Abbott va racheter CFR Pharmaceuticals pour plus de 3,3 Md$ - Actulabo

Abbott va racheter CFR Pharmaceuticals pour plus de 3,3 Md$

Le 19 Mai 2014
Imprimer

La pharmacie a décidément retrouvé le goût des grandes manœuvres. L’américain Abbott vient ainsi d’annoncer le rachat du génériqueur chilien CFR Pharmaceuticals pour 2,9 Md$, auxquels s’ajoute la reprise d’une dette d’environ 430 M$.
Très présent dans les pays émergents, CFR Pharmaceuticals commercialise un bon millier de produits génériques, notamment en Amérique latine ; le génériqueur, qui a terminé 2013 avec un CA de 768 M€, devrait réaliser 900 M$ en 2015. L’opération s’effectuera en deux temps : Abbott va tout d’abord acquérir 73 % du capital de CFR avant d’engager une OPA sur le solde.
Le board de l’américain a justifié cette opération par sa volonté de concentrer ses ressources sur des marchés à forte croissance (les ventes de médicaments en Amérique du Sud devrait quasiment doubler d’ici à 2020). Miles White, le directeur général d’Abbott, a par ailleurs indiqué que le « groupe était ouvert à d’autres acquisitions ». Situé sur la dernière marche du Top 10 mondial de l’industrie pharma, Abbott affiche un CA de 21,8 Md$ (2013).