Bausch & Lomb sous la loupe des big pharmas - Actulabo

Bausch & Lomb sous la loupe des big pharmas

Le 04 Janvier 2013
Imprimer
Les promesses du marché de l’ophtalmologie attirent les convoitises des big pharmas. Selon Bloomberg, le français Sanofi, mais aussi J&J et Abbott, ont « fait part de leur intérêt » pour l’acquisition de Bausch & Lomb, un des leaders mondiaux des soins oculaires. Déjà, en décembre, la rumeur d’une cession avait couru mais cette fois-ci le processus semble engagé.
Le fonds Warburg Pincus, qui détient Bausch & Lomb, aurait mandaté Goldman Sachs pour vendre un actif dont il espère obtenir au moins 10 Md$. Côté acheteurs, Abbott et Sanofi auraient respectivement diligenté Morgan Stanley et Evercore Partners pour présenter des offres au board et aux actionnaires de Bausch & Lomb. Rappelons que ce dernier (11 000 salariés, 2,7 Md€ de CA en 2011) s’est renforcé en 2012 avec le rachat d’Ista Pharmaceuticals.
La firme de Rochester (Etat de New-York) réalise un CA de quelque 180 M€ en France, son troisième marché après les Etats-Unis et le Japon, et elle y possède deux sites de production (Toulouse et Aubenas) et un siège social à Montpellier, ville où sont nés les laboratoires Chauvin, rachetés en 2000 par l'américain.