Biovail convole avec Valeant Pharma

Le 22 Juin 2010
Imprimer
Une middle pharma est née. L’américain Valeant et le canadien Biovail viennent, en effet, d’annoncer la fusion de leurs activités dans une entité qui représentera un CA d’environ 1,65 Md$. Ces deux sociétés pesant à peu près le même poids sur la balance, elles devraient conserver un nombre équivalent de représentants au conseil d’administration (cinq chacune, plus un indépendant). Les actionnaires de Valeant détiendront 49,5 % du capital tandis que ceux de Biovail s’adjugent 50,5 % ; la société fusionnée, dont le siège social sera celui de Biovail, élira domicile à Mississauga, en banlieue de Toronto (Canada).
Le nouveau laboratoire devrait consolider ses positions sur les marchés de la dermatologie où il sera très présent avec l’Acanya et le Zovirax, respectivement indiqués dans le traitement de l’acné et de l’herpès, des maladies du SNC (Parkinson, migraine) et des génériques. La transaction sera financée par une ligne de crédit de 2,8 Md$ émise par Goldman Sachs, Morgan Stanley et Jefferies & Company.
Rappelons que Biovail et plusieurs de ses dirigeants ont été accusés en 2008 d’avoir travesti les comptes avant de les rendre plus présentables. Ces procédures ont été partiellement soldées par le paiement d’amendes à la SEC (Securities and Exchange Commission). L’une d’entre elles est toujours examinée par la justice.