Deal à plus de 1 Md$ pour Innate Pharma - Actulabo

Deal à plus de 1 Md$ pour Innate Pharma

Le 24 Avril 2015
Imprimer

La biopharm marseillaise Innate Pharma, spécialisée dans le développement d’anticorps de type NK (Natural Killer) en oncologie, vient de signer un deal historique avec AstraZeneca. L’accord, qui engage aussi MedImmune, le bras armé d’AstraZeneca dans le domaine des biomédicaments, porte sur le développement et la commercialisation de l’IPH2201, un anticancéreux propriétaire d’Innate Pharma qui va être combiné avec le MEDI4736, un anticorps anti-PD-L1 conçu par MedImmune. L’IPH2201 se trouve aujourd’hui en phase II. 
Les conditions financières de cet accord sont exceptionnelles : Innate Pharma, qui touchera 250 M$ à la signature, pourrait recevoir jusqu’à 1,27 Md$ au gré des différentes étapes de développement et de commercialisation de ce produit à très fort potentiel. 
Notons que l’IPH2201 a été initialement co-développé par Innate Pharma et Novo Nordisk dans le traitement de maladies inflammatoires, avant d’être récupéré en solo par la biopharm fondée et dirigée par Hervé Brailly. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le titre Innate Pharma s’envolait de 52,40 % à 13,67 €.