Fenwal repris par Fresenius Kabi - Actulabo

Fenwal repris par Fresenius Kabi

Le 23 Juillet 2012
Imprimer

Des rumeurs insistantes laissaient présager une opération imminente. Issu en 2007 d’une spin-off de la branche transfusion sanguine de Baxter et de son rachat pour 540 M$ par deux fonds de private equity (TPG et Maverick), l’américain Fenwal (614 M$ de CA en 2011) vient d’être acquis pour 1,1 Md$ – soit plus de 100 % de plus-value en cinq ans – par l’allemand Fresenius Kabi, son principal rival : le closing devrait être bouclé d’ici à la fin de l’année. Fresenius Kabi va se hisser au rang de numéro un mondial de la technologie de transfusion et s'ouvrir ainsi les portes du marché nord-américain.
Cette acquisition sera financée sur fonds propres par Fresenius Kabi. En outre, le groupe précise qu'il se réserve toujours la possibilité d'un rachat de son compatriote Rhön-Klinikum. Fin juin, il avait annoncé l'échec de son OPA sur cette entreprise allemande qui aurait fait de lui le numéro un des cliniques privées en Allemagne.
Fenwal (environ 4 900 salariés) exploite cinq usines dans le monde, dont l'une à La Châtre (36) qui compte plus de 500 salariés, ainsi que deux à Porto-Rico, une en République dominicaine et une en Tunisie.