Le Leem salue les ambitions du CSIS 2013

Le 05 Juillet 2013
Imprimer

La 6e édition du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), qui s’est tenue ce jour sous la haute autorité du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, n’a pas connu d’annonce fracassante. Mais cette rencontre s’est soldée par un faisceau de bonnes intentions saluées par le Leem. Ce dernier a ainsi loué « l’ambition stratégique commune de l’Etat et de l’industrie » et s’est félicité de la volonté gouvernementale d’avancer sur quelques volets clefs. Parmi ces derniers figurent notamment celui relatif au « choc de simplification » qui devrait se traduire par la création d’une « convention unique » en matière d’essais cliniques à l’hôpital et des mesures « destinées à fluidifier la chaîne réglementaire administrative pour les autorisations de recherche ».
On notera également la volonté d’améliorer la couverture vaccinale en France qui reste parmi les plus faibles d’Europe occidentale, de mieux lutter contre la contrefaçon en transit sur le territoire et de promouvoir la filière de bio-production.
Last but not least, le gouvernement semble aussi vouloir doper l’innovation et l’emploi via ses politiques d’achats hospitaliers mieux adaptées à ce double objectif. Il faudra toutefois attendre l'application de ce registre d'intentions et le contenu du PLFSS 2014 pour juger définitivement de la qualité de l'édition 2013 du CSIS.