Le nouveau site Genzyme de Lyon opérationnel à la fin 2011 - Actulabo

Le nouveau site Genzyme de Lyon opérationnel à la fin 2011

Le 07 Avril 2010
Imprimer

La nouvelle usine de Genzyme, située au cœur du quartier lyonnais de Gerland (environ 22 000 m2, 105 M€ d’investissements), débutera ses activités de production commerciale à la fin 2011, nous confirme Pascal Reber, le directeur d’une unité qui sera dédiée à la fabrication de la Thymoglobuline, un anticorps polyclonal indiqué dans la prévention des rejets observés après des greffes d’organes et de moelle osseuse.
Le site, qui emploie déjà une centaine de collaborateurs, accueillera les activités de l’usine Genzyme de Marcy-l’Etoile (69), qui sera abandonnée à l’issue du transfert. La nouvelle unité de Gerland emploiera environ 270 salariés, affirme la direction. A terme, elle sera dotée d’une capacité de 3 millions de flacons injectables, soit le double de la capacité actuelle ; elle devrait profiter de la forte croissance du produit (entre 10 et 15 %), déjà enregistré dans 55 pays. Rappelons que Gerland produira le bulk : le produit fini sera conditionné sur un autre site du groupe, à Waterford (Irlande).
Cette augmentation capacitaire ne parviendra pas à saturer l’ensemble des surfaces disponibles, laissant ainsi de la place à l’accueil de nouveaux produits de Genzyme aujourd’hui en développement.