Les protéines françaises et américaines se combinent

Le 09 Juillet 2008
Imprimer

Joli deal conclu par Protein’eXpert, une biotech grenobloise (48 salariés, 3,4 M€ de CA) spécialisée dans le développement de protéines recombinantes à façon. Elle vient, en effet, d’annoncer la signature d’un accord de co-commercialisation avec la biotech californienne Althea Technologies, installée à San Diego.
Chacun des deux partenaires disposera de la couverture commerciale de l’autre sur les marchés clés que sont les Etats-Unis et l’Europe… souvent fermés aux nouveaux venus. Le partenariat prévoit également une mutualisation des moyens : les clients des deux laboratoires pourront bénéficier du savoir-faire de Protein’eXpert en ingénierie des protéines et en optimisation des procédés de bio-production à petite échelle ; pour sa part, Althea devrait apporter dans la corbeille ses capacités de production à plus grande échelle et de formulation-répartition aseptique, de la phase I jusqu’aux premiers lots commerciaux.
« C’est une belle opportunité, estime le Dr. Tristan Rousselle, pdg et co-fondateur de Protein’eXpert, la position de leader d’Althea Technologies sur le marché US ainsi que la qualité de leur plate-forme de production constituent un excellent complément de notre offre, davantage centrée sur les phases amont de développement ».