L’insuline basale Toujeo de Sanofi bientôt commercialisée aux Etats-Unis - Actulabo

L’insuline basale Toujeo de Sanofi bientôt commercialisée aux Etats-Unis

Le 26 Février 2015
Imprimer

Bonne nouvelle pour Sanofi ! Toujeo, son insuline basale à durée d’action prolongée administrée en une prise quotidienne, vient d’être approuvée par la FDA et devrait être disponible sur le marché aux Etats-Unis dès le second trimestre 2015. Ce produit est appelé à se substituer partiellement au Lantus, l’antidiabétique vedette (6,3 Md€ de CA) de la big pharma française dont le brevet expirera d’ici à la fin de cette année. Beaucoup d’observateurs continuent pourtant à s’interroger sur la capacité de Sanofi à préserver ses positions sur le marché du diabète. Dans cette perspective, le groupe français fonde beaucoup d’espoirs sur l’Afrezza, une insuline inhalée qu’il a développée avec Mannkind, approuvée en juin dernier aux Etats-Unis.
Cette autorisation survient quelques jours après l’annonce par Lilly du report à 2017 de la soumission auprès de la FDA de sa propre insuline basale, Peglispro. La firme américaine souhaite se concentrer sur le développement d’un biosimilaire… du Lantus qui pourrait être commercialisé en 2015 en Europe et en 2016 aux Etats-Unis.
Des demandes d’autorisation de mise sur le marché de Toujeo sont actuellement étudiées par l’Agence européenne du médicament et par d’autres autorités de régulation dans le monde.