L’irlandais Shire s’empare de Baxalta

Le 11 Janvier 2016
Imprimer
Shire est arrivée à ses fins. La pharma irlandaise, spécialisée dans les maladies rares, vient d’annoncer qu’elle venait de signer un accord portant sur le rachat de Baxalta dans le cadre d’une transaction de 32 Md$. 
L’été dernier, Shire avait soumis une offre en actions, mais devant l’opposition du board de Baxalta, elle a été contrainte d'agrémenter cette proposition d’un complément en cash. Selon les termes du nouveau deal, les actionnaires de Baxalta recevront ainsi 18 $ en cash et 0,14 action de Shire par titre Baxalta, soit 45,57 $ par action. Ce qui représente une prime de 37,5 % par rapport au cours référence de clôture du 3 août 2015.
La fusion de ces deux entités va donner naissance au leader mondial sur le segment des pathologies rares et orphelines, avec un CA d’environ 12 Md$ sur les bases 2014 (6 Md$ pour Baxalta et 5,8 Md$ pour Shire), mais qui pourrait atteindre, grâce à la richesse des pipelines, 20 Md$ en 2020. Baxalta, une spin-off de l'américain Baxter, a développé une expertise forte dans le traitement des maladies rares du sang, de certains cancers ainsi que des pathologies du système immunitaire.