Pfizer déçoit toutes les attentes - Actulabo

Pfizer déçoit toutes les attentes

Le 05 Novembre 2012
Imprimer
Le leader mondial du médicament est à la peine. Pfizer vient d’annoncer un CA du Q3 (troisième trimestre) très au-dessous des attentes, à 13,98 Md$ contre 14,64 Md$ selon le consensus des analystes Thomson Reuters. Cette contre-performance s’explique non seulement par la poursuite de la chute du Lipitor, dont les ventes sont tombées à 749 M$ (– 71 %) sur la période (au plus fort de ses ventes, le Lipitor assurait un revenu trimestriel de plus de 3 Md$), mais aussi par le recul d'autres molécules : l'antidépresseur Effexor perd 35 % à 107 M$ et le Prevenar, un vaccin contre les pneumocoques qui n'a même pas l'excuse d'être génériqué, dévisse de 14 % à 868 M$.
La direction de Pfizer, qui souhaite rassurer à bon compte, note « la bonne performance enregistrée par l’ensemble du portefeuille sur les marchés émergents, et notamment la Chine », en indiquant que le laboratoire new-yorkais « devrait concentrer les futurs projets d’investissement sur cette zone ».
En marge de l’annonce de ces médiocres résultats, le board a annoncé avoir provisionné 491 M$ afin de faire face aux éventuelles amendes consécutives à l'enquête menée par le gouvernement américain sur des pratiques litigieuses de promotion du Rapamune, un traitement anti-rejet.