Sanofi tente l’insuline inhalée aux Etats-Unis - Actulabo

Sanofi tente l’insuline inhalée aux Etats-Unis

Le 03 Février 2015
Imprimer

L’insuline inhalée fait son retour aux Etats-Unis. Le français Sanofi et son partenaire MannKind, qui a développé le produit, annoncent la mise à disposition de l’Afrezza, une insuline inhalée approuvée en juin dernier par la FDA dans le traitement du diabète de type 1 et 2.
L’Afrezza est constitué d’un petit inhalateur (ci-contre) empli d’une formulation sèche d’insuline qui, absorbée très rapidement, permet au patient de contrôler efficacement sa glycémie. Ce médicament, tout en représentant naturellement un réel progrès dans la compliance, reste cependant handicapé par une brève durée d’action. Et ne peut se substituer aux traitements du diabète de long terme par injections.
D'ailleurs, les observateurs attendent un peu avant de crier victoire. On se souvient qu’en 2006, Pfizer avait lancé l’Exubera, la première insuline inhalée… avant de la retirer du marché deux ans plus tard. Le produit n’a jamais rencontré le succès commercial attendu – en 2007, le CA de l’Exubera avait tout juste atteint les 12 M$ – et avait, de surcroît, été suspecté d’exposer les patients à des risques accrus de cancer du poumon.