Tessenderlo va céder le fabricant nordiste d'APIs Calaire Chimie à ICIG

Le 09 Octobre 2012
Imprimer
Le groupe belge Tessenderlo a annoncé aujourd'hui son intention de céder ses activités ingrédients pharmaceutiques – l'unité française Calaire Chimie (198 salariés) de Calais (62) et l'usine italienne de Farmechia à Treveglio (Lombardie) – à International Chemical Investors Group (ICIG), holding industriel privé qui, depuis sa création en 2004, a déjà acquis 17 sites de production en Europe et aux Etats-Unis, dont Synkem, à Chenôve (21), l'ancienne unité de chimie pharma des laboratoires Fournier.
Les activités cédées concernent 360 salariés. Dans un communiqué, la direction de Tessenderlo Group (7 500 salariés, 2,1 Md€ de CA) précise que « ce projet s’inscrit dans la stratégie de recadrage du groupe sur les produits et services spécialisés dans les domaines de l’alimentaire, de la gestion de l’eau et de la valorisation des matières résiduelles biologiques ». Les représentants du personnel des deux sites ont été informés du lancement de la procédure d’information et de consultation.
Rappelons que l’usine calaisienne Calaire Chimie, spécialisée dans la production d’APIs et produits intermédiaires, avait déjà subi une baisse d’activité en 2010 conduisant à un plan de restructuration qui avait réduit ses effectifs de 250 à 200 salariés  : Farchemia est, de son côté, spécialisée dans la production d’APIs.