Valeant rehausse son offre sur Allergan

Le 27 Octobre 2014
Imprimer

Le laboratoire canadien Valeant ne renonce pas facilement. Éconduit lors de ses tentatives précédentes, son board vient ainsi de rehausser de 12 % son offre sur le californien Allergan en proposant « au moins 200 $ (152,50 €) par action » ; cette augmentation très significative valorise désormais la proie à près… de 60 Md$, soit 10 Md$ de plus que lors de la précédente tentative. Selon les dirigeants de Valeant, elle apparaissait quasiment inévitable compte tenu de la dépréciation boursière récente de l’entreprise et de l’appréciation parallèle d’Allergan.
La direction de ce dernier, qui vient de relever ses anticipations de résultat – pour la seconde fois en moins de trois semaines –, avec un bénéfice par action attendu compris entre 6,27 et 6,30 $, ne semble toutefois pas vouloir céder d’un pouce. Et continue à considérer que le prix proposé « ne reflète pas la valeur de l’entreprise ».
Sous la pression de certains investisseurs activistes et notamment du milliardaire Bill Ackman, Allergan a cependant été contraint d’organiser, le 18 décembre prochain, une assemblée générale extraordinaire. La séance promet d’être animée.