Vaste opération croisée entre Novartis, GSK et Eli Lilly - Actulabo

Vaste opération croisée entre Novartis, GSK et Eli Lilly

Le 22 Avril 2014
Imprimer

On avait évoqué en début d’année un échange d’actifs entre Novartis et Merck & Co., permettant à chacun des deux laboratoires de renforcer les branches d’activités constituant son cœur de métier et de se séparer des autres. C’est finalement avec GSK et Eli Lilly que le laboratoire bâlois va mettre en place cette ambitieuse stratégie.
Les transactions vont porter sur une valeur de 25 Md$, a annoncé aujourd’hui Joe Jimenez, le CEO de Novartis, qui se porte acquéreur pour 14,5 Md$ des produits d’oncologie de GSK ; ce dernier récupère pour 7,1 Md$ – dont 5,25 Md$ en cash, le reste en paiement d’étapes – les vaccins du suisse (hors ceux contre la grippe, qui seront cédés à un tiers), une activité déficitaire qui, avec les diagnostics, affichait en 2012 un CA de 1,9 Md$. Enfin, Novartis et GSK vont créer une JV pour regrouper leurs activités de santé grand public, dans laquelle le suisse sera minoritaire (36,5 % du capital).
La branche santé animale de Novartis (1,3 Md$) sera cédée à Elanco, la filiale ad hoc de l’américain Eli Lilly, pour environ 5,4 Md$. Elanco, qui est en train de s’offrir le petit laboratoire allemand Lohmann (352 M$ de CA l’an passé), devrait se situer, à l’issue de ces deux opérations, à la deuxième place des laboratoires vétérinaires mondiaux avec un CA pro-forma d’environ 3,65 Md$, entre Zoetis, la spin-off de Pfizer (4,3 Md$) et Merck/MSD Santé Animale (3,4 Md$).