Watson s’empare d’Actavis et devient le 3e génériqueur mondial

Le 26 Avril 2012
Imprimer

L’annonce de l’opération avait été soigneusement préparée par quelques fuites que nous avions relayées (cf. notre post du 22 mars 2012). C’est désormais officiel ! Le génériqueur américain Watson Pharmaceuticals (4,7 Md$ de CA 2011, 5,4 Md$ attendus sur 2012) a acquis son concurrent d’origine islandaise Actavis dans le cadre d’une transaction estimée à 5,6 Md$.
A l’issue de cette opération, qui comporte une clause de versement de 330 M$ après atteinte de certains objectifs, la nouvelle entité deviendra le troisième opérateur mondial des marchés du générique avec un CA qui dépassera les 7 Md$. Elle devrait chasser du podium son compatriote Mylan crédité d’un CA 2011 de 6,13 Md$.
Paul Bisaro, le CEO de Watson, a indiqué que la transaction devrait permettre « au groupe d’accroître sa présence en Europe ainsi que sur les principaux pays émergents ». Après cette acquisition, Watson sera présent dans plus de 40 pays et positionné à la troisième place sur onze marchés nationaux. Le CEO a également indiqué que ce rapprochement devrait générer « près de 300 M$ d’économies sur les trois prochaines années ». La fermeture de sites industriels semble donc à l’ordre du jour, et notamment celui de l’usine Actavis implantée à Elizabeth, dans le New Jersey.