Consulter en ligne

Consulter en ligne

Blue Wolf renforce son pôle CDMO avec l’acquisition de Synerlab

Avec le rachat du français Synerlab, le fonds new-yorkais Blue Wolf Capital pose une nouvelle pierre du pôle de sous-traitance pharmaceutique dont il a jeté les bases au début du printemps avec l’annonce de l’acquisition de plusieurs sites de Recipharm, opération qui devrait être bouclée dans les prochaines semaines.
Après les sept sites de Recipharm – cinq en Suède, un en Espagne et celui de Pessac, près de Bordeaux – ce fonds américain spécialisé dans le middle market (2,5 Md$ levés depuis sa création, en 2005) met la main sur six autres sites, dont cinq en France et un en Espagne. Synerlab compterait 1 100 collaborateurs pour un CA d’environ 150 M€ de CA. Ses sites les plus importants sont Sophartex, à Dreux (28), BTT à Erstein (67) et Alcala Farma, près de Madrid, qui emploient tous les trois autour de 300 salariés : l’ensemble est complété par l’autre site alsacien, Pharmaster, spécialisé dans les formes liquides stériles non injectables (applications ophtalmologiques, buccales, auriculaires, topiques et nasales), le provençal Lyofal, spécialisé dans la lyophilisation, et une ancienne unité orléanaise de R&D de Novartis, rebaptisée après sa reprise Synerlab Développement. Depuis 2013, il est détenu par le fonds 21 Partners avec une participation minoritaire d’Ardian.
Le futur CEO de cette nouvelle CDMO, qui sera basée au Royaume-Uni, sera le français Bruce Vielle, actuel directeur général de Synerlab : il sera assisté d’un chief operating officer (COO) en provenance d’Integra LifeSciences, Steve Leonard, et d’un chief commercial officer (CCO) qui occupait des fonctions similaires chez Recipharm, Peter Kruger.

Partager l’article

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.