Consulter en ligne

Consulter en ligne

Le laboratoire pakistanais Martin Dow a quitté discrètement la France

Huit ans après avoir repris le site industriel de Meymac (19) à la suite de la liquidation judiciaire de la filiale française de l’algérien Laboratoires Salem, qui avait lui-même repris en 2010 cette ancienne usine BMS de 12 000 m² spécialisée dans les formes orales solides et semi-solides, le pakistanais Martin Dow Pharmaceuticals a discrètement jeté l’éponge en novembre 2023.
Il aura tout de même injecté près de 20 M€ dans la rénovation de l’outil de production avant de céder, pour moins de 500 000 €, l’usine et sa soixantaine de salariés au fonds d’investissement allemand Prange Group : ce dernier est à l’origine de la création de la CDMO Adragos Pharma qui possède notamment l’ex-usine Haupt Pharma de Livron (26).
Selon nos informations, l’usine corrézienne emploie aujourd’hui 65 salariés et aurait une dizaine de postes à pourvoir. La cession a été accompagnée par le cabinet Inaltum Consulting.
C’est aussi à l’automne dernier que Martin Dow Healthcare a fermé son usine de compléments alimentaires de Gien (45), acquise également en 2015 après la disparition de V2Med : le 7 novembre, la direction procédait à 18 premiers licenciements avant que l’entreprise soit placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Orléans le 31 décembre suivant, entraînant le licenciement des 24 derniers salariés.
Fort de grandes ambitions en arrivant en France, le pakistanais s’est donc retiré sans bruit d’un marché où il aura subi de nombreuses déconvenues et perdu beaucoup d’argent, ceci expliquant peut-être cela.

Partager l’article

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.