On sait que les laboratoires Pierre Fabre ont annoncé la semaine passée l’ouverture de négociations exclusives avec la CRO indienne Jubilant Biosys Ltd pour la vente de leur centre d’immunologie (CIPF) de St-Julien-en-Genevois (74), ouvert en 1990 : le site de production pharmaceutique avait déjà été cédé à Fareva en 2020, en même temps que celui d’Idron (64), connu sous le nom d’Aquitaine Pharm International.
Le CIPF, aujourd’hui spécialisé dans la recherche en immuno-oncologie, et plus particulièrement les biomédicaments immunomodulateurs de macrophages, a aussi développé un savoir-faire dans les médicaments biologiques, anticorps nus et conjugués (ADC) : il emploie quelque 35 personnes. Pierre Fabre et Jubilant Biosys espèrent un accord avant la fin de l’année, sachant que la middle pharma française s’est engagée à conserver durant cinq ans une participation minoritaire dans la société créée pour porter les actifs repris.
Cette cession fait écho à celle de l’unité voisine de production d’anticorps de Fareva, rachetée cet été par l’italien Olon, un fabricant de principes actifs également acquéreur cette année de la CDMO toulousaine GTP Bioways. Selon Alain Sainsot, fondateur de GTP Bioways, « ce site d’une quarantaine de salariés va devenir la plateforme de développement de GTP et d’Olon dans le domaine des anticorps monoclonaux et conjugués ».