Consulter en ligne

Consulter en ligne

L’Ozempic de Novo Nordisk sur la sellette

Deux études indépendantes, récemment publiées par l’University of Southern Denmark (SDU), évoquent un lien entre la prise de l’Ozempic (sémaglutide), le traitement vedette de Novo Nordisk contre le diabète de type 2, et l’accroissement du risque d’une pathologie oculaire, la neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN). Cette pathologie rare et gravissime se caractérise par une détérioration plus ou moins sévère du nerf optique pouvant aboutir à une cécité complète : il n’existe aucun traitement. 
Dans l’une de ces études conduite au Danemark et en Norvège et portant sur 424 152 diabétiques, il a ainsi été démontré que 2 patients sur 10 000 traités par sémaglutide développaient la pathologie, versus 1 pour 10 000 dans le groupe comparateur.
En dépit des commentaires rassurants du laboratoire, qui affirme que les résultats de ces investigations « ne modifient pas le ratio bénéfice-risque », la régulation danoise les a jugés suffisamment inquiétants pour inviter l’agence européenne du médicament à travailler sur la question. Les enjeux industriels sont considérables : sur la seule année 2024, Novo aura investi près de 7 Md$ dans la construction de nouvelles unités de production et 11,5 Md$ (pour une valeur d’entreprise de 16,5 Md$) dans l’acquisition de la CDMO Catalent, opération majeure qui a été autorisée avant-hier.
Le soupçon pourrait s’étendre aux génériqueurs de l’Ozempic qui entendent produire la molécule dès 2026. Les concurrents directs de Novo Nordisk pourraient aussi être impactés par cet inattendu rebond clinique. Si Mounjaro de Lilly, le concurrent direct de l’Ozempic, ne contient pas de sémaglutide, il appartient aussi à la famille des anti GLP-1.



Partager l’article

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.