Consulter en ligne

Consulter en ligne

Benta Lyon devient un site souverain

L’ex-usine Famar de St-Genis Laval (69), devenue un site de la pharma libanaise Benta Pharmaceuticals en juillet 2020, revient sur le devant de la scène. La plateforme de 65 000 m², spécialisée dans les formes stériles, les liquides non stériles et les pâteux, va bénéficier d’un investissement de 4,8 M€ pour l’accueil de la fabrication et le conditionnement de six nouveaux traitements, répartis dans quatre aires thérapeutiques (anesthésie-réanimation, cardiologie, infectiologie et oncologie). Ces six molécules font partie de la liste des médicaments essentiels présentée tout récemment par Emmanuel Macron et dont la production doit être impérativement ramenée sur le territoire français.
Le programme se concrétisera « par l’aménagement de nouvelles zones de production et l’installation de nouveaux équipements », nous indique Damien Parisien, directeur général de Benta Lyon ; il ajoute que le laboratoire assumera aussi l’enregistrement des médicaments et sera soutenu par les pouvoirs publics « jusqu’à hauteur de 1,7 M€ ». Ces produits seront exclusivement destinés au marché français. Le sourcing des principes actifs n’est pas encore arrêté « mais il devrait être quasi exclusivement européen ».
L’usine lyonnaise, qui n’utilise que 10 % des surfaces de production, fabrique aujourd’hui deux médicaments : un anti-inflammatoire non stéroïdien en gel et un vaso-dilatatateur (naftidrofuryl). En 2023, elle devrait délivrer entre 15 et 20 millions de boîtes. « On peut évaluer son potentiel capacitaire à environ 260 millions de boîtes », estime Damien Parisien.

Partager l’article

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.