La CDMO française Cenexi (200 M€ de CA) devient l’un des acteurs industriels clés de la lutte contre la Covid-19 ; elle annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec la biopharm américaine Humanigen pour la production du lenzilumab, l’une des molécules les plus prometteuses dans le traitement des formes pathologiques les plus graves provoquées par le Sars-CoV-2. Le traitement sera conditionné de manière exclusive, d’ici à 2027, au sein de l’usine normande de Cenexi, à Hérouville-St-Clair (14) : cet ancien site MSD, racheté par Cenexi en 2017, emploie 300 salariés et a produit en 2021 près de 35 millions d’unités stériles.
La direction de la CDMO nous a tout récemment confirmé un programme d’investissement de 4 M€ consacré à l’installation d’une nouvelle ligne de remplissage robotisé dédiée au Fucitalmic, un gel ophtalmique stérile. Il sera complété par l’achat d’une nouvelle mireuse automatique de flacons et d’ampoules d’une capacité annuelle de 100 millions d’ampoules et de 100 millions de flacons.
Le lenzilumab est en cours d’enregistrement sur le marché français et bénéficie d’une procédure d’autorisation d’accès précoce (AAP). Il fait également l’objet d’une procédure d’enregistrement centralisé auprès de l’Agence européenne du médicament.