On y est presque ! Devancés par leurs rivaux dans la course au développement d’un vaccin contre la Covid-19, le français Sanofi et le britannique GSK ne renoncent pas. Ils viennent ainsi d’annoncer les données préliminaires positives des études de phase III (VAT0002 et VAT0008) de leur candidat vaccin de rappel contre la Covid-19.
Celles-ci démontrent une multiplication de l’ordre de 9 à 43 des anticorps neutralisants, quel que soit le vaccin reçu en primovaccination dans toutes les tranches d’âge étudiées. Cet essai mondial va donc pouvoir se poursuivre jusqu’au début 2022, date à laquelle les résultats définitifs sont attendus.
L’étude de prolongation VAT0002, menée en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, est l’étude la plus exhaustive jamais consacrée à ce jour à une vaccination de rappel hétérologue. L’étude d’efficacité (VAT0008), randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, est menée auprès de 10 000 patients âgés de plus de 18 ans aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique latine.