Consulter en ligne

Consulter en ligne

Covid-19 : Sanofi et GSK vont développer un vaccin commun

Le français Sanofi et le britannique GSK font cause commune contre Covid-19. Les deux big pharmas ont annoncé ce jour la signature d’une lettre d’intention portant sur le développement d’un vaccin avec adjuvant. Chacun des partenaires fait valoir ses atouts spécifiques. Les équipes de Sanofi apporteront ainsi leur antigène de la protéine S du Covid-19 obtenu par la technologie de l’ADN recombinant. Cette technologie a permis d’obtenir une réplique génétique exacte des protéines qui se trouvent à la surface du virus et la séquence d’ADN codant cet antigène a été combinée à l’ADN de la plateforme d’expression du baculovirus à la base du vaccin recombinant contre la grippe, homologué par Sanofi aux États-Unis.
De son côté, le britannique fournira sa technologie de production de vaccins avec adjuvant à usage pandémique. Le recours à un adjuvant revêt une importance particulière en situation de pandémie puisqu’il permet de réduire la quantité de protéines nécessaires par dose, entraînant une production à plus grande échelle.
Les deux partenaires ont manifestement l’intention de pousser les feux : ils prévoient de lancer une phase I dès le second semestre, et en cas de succès « et sous réserve des exigences réglementaires », envisagent une mise à disposition d’ici au second semestre 2021. Le groupe de travail ad hoc sera co-présidé par David Loew, responsable Monde des vaccins pour Sanofi, et Roger Connor, son homologue chez GSK.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.