Consulter en ligne

Consulter en ligne

Covid-19 : Valneva aux portes de la phase III

La biopharm franco-autrichienne Valneva, née de la fusion du nantais Vivalis et de l’autrichien Intercell, progresse à grands pas sur le front du vaccin contre la Covid-19.
Elle vient, en effet, de publier des résultats initiaux positifs de l’étude clinique de phase I/IIa portant sur le VLA2001, un vaccin inactivé et adjuvanté. Forte de ces résultats, la biopharm prévoit d’initier une étude clinique de phase III d’ici à la fin avril, sous réserve de l’approbation de l’autorité de santé britannique. Le gouvernement de Boris Johnson a d’ores et déjà passé une commande de 100 millions de doses du VLA2001, à laquelle s’ajoute une option portant sur 90 millions de doses supplémentaires sur la période 2021-2025. Les Britanniques ont, par ailleurs, largement investi dans l’extension de l’usine écossaise de Valneva à Livingstone où est déjà produite la matière première du VLA2001. Le fill & finish sera pris en charge par une autre unité industrielle du laboratoire, installée dans la banlieue de Stockholm.
Une demande d’autorisation pourrait être déposée à l’automne 2021 auprès des autorités de régulation britanniques. La commission européenne, qui peine une nouvelle fois à jouer les éclaireurs, négocie avec Valneva la fourniture d’environ 60 millions de doses.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.