Les conséquences n’ont pas traîné. Quelques semaines après son spectaculaire profit warning qui a entraîné une chute de 50 % de la valeur du titre, le fabricant de principes actifs Euroapi vient de faire tomber les têtes. Le conseil d’administration de la spin-off de Sanofi, qui s’est réuni le 25 octobre, a décidé de remercier le CEO Karl Rotthier (ci-dessus) et engagé dans la foulée la recherche d’un nouveau directeur général.
Dans cette attente, le conseil a nommé Viviane Monges, l’actuelle présidente du conseil d’administration, au poste de directrice générale par intérim. Il a aussi entériné la nomination d’Elisabeth Bastoni, la présidente du comité des nominations et des rémunérations, au poste d’administratrice indépendante référente. Elle devra « contribuer au bon fonctionnement de la gouvernance de l’entreprise ».
Euroapi, qui a revu à la baisse ses prévisions de vente pour 2023, planche sur une revue stratégique de ses activités dont les conclusions seront communiquées le 29 février 2024.