La spin-off de Sanofi Euroapi (893 M€ de CA en 2021), qui se consacre à la fabrication de principes actifs pharmaceutiques, fera ses premiers pas sur l’Euronext Paris le 6 mai, annonce ce jour sa direction. À l’issue de l’opération, la big pharma tricolore ne détiendra plus que 30 % de son ex-filiale, au côté de Bpifrance qui, agissant pour le compte de l’État français, contrôlera 12 % du capital.
Euroapi (3 350 salariés) exploite six unités en Europe, dont deux en France, à St-Aubin-lès-Elbeuf (76) et Vertolaye (63) (ci-dessus). La société a pour ambition « d’accroître significativement la part de l’activité réalisée en sous-traitance, et notamment dans le champ des molécules complexes », a indiqué son CEO Karl Rotthier. La sous-traitance représente aujourd’hui 25 % du CA et elle devrait être portée à 35 % à l’horizon 2025, rapportée à un CA qui devrait dépasser 1 Md€.
Dans le même temps, les dirigeants entendent réduire le niveau de dépendance avec la maison-mère. Cette dernière représente un peu moins de 50 % de la facturation et ne devrait plus représenter que 30 % à l’horizon 2025. Karl Rotthier a également affiché de fortes ambitions en matière de rentabilité : l’Ebitda, qui s’est élevé à 12,2 % en 2021, devrait passer à plus de 14 % en 2022. En 2025, il pourrait même s’élever à 20 %.
Le CEO d’Euroapi, qui réalise plus de 80 % de son activité en Europe, n’a pas manqué de rappeler qu’il souhaitait prendre toute sa part dans les politiques de relocalisation d’API, notamment sur les marchés français et allemand.