Consulter en ligne

Consulter en ligne

Gilead Sciences se renforce dans l’oncologie pour 21 Md$


Habituée aux coups d’éclat, la biopharm californienne Gilead Sciences signe l’acquisition la plus spectaculaire de la rentrée. Elle vient de s’emparer au prix fort (21 Md$) d’Immunomedics, un laboratoire du New-Jersey spécialisé dans le développement d’anticorps et d’immunothérapies à visées oncologiques. Le deal, qui a été conclu au prix de 88 $ par action, représente un premium de 108 % par rapport au cours de clôture. Il a été approuvé à l’unanimité par les boards des deux groupes. 
Cette opération permet au laboratoire de Foster City d’étoffer sa franchise oncologie avec le Trodelvy (sacituzumab govitécan), un anticorps conjugué indiqué dans le cancer du sein métastasique triple négatif chez des patientes ayant déjà subi deux traitements antitumoraux initiaux. Ce produit a bénéficié d’un fast track en début d’année et devrait être définitivement autorisé aux États-Unis d’ici à la fin 2020 ; il est d’ailleurs également engagé dans une procédure d’homologation en Europe. Selon des analystes de Jeffereries & Co, le Trodelvy pourrait générer près de 480 M$ de ventes dès 2022… et beaucoup plus si les études en cours dans d’autres indications s’avèrent concluantes. 
Gilead Sciences, qui avait déjà récemment renforcé sa présence en immuno-oncologie avec le rachat de Forty Seven pour 4,9 Md$, a également acquis en tout début de mois les droits exclusifs du JTX-1811, un anticorps monoclonal développé par Jounce Therapeutics. Pour parfaire son déploiement dans l’immunothérapie, la firme dirigée par Daniel O’Day s’est également invitée au capital des biopharms californiennes Pionyr Immunotherapeutics et Tizona Therapeutics.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.