La biopharm marseillaise ImCheck annonce, ce mercredi 4 décembre, la levée de 48 M€. Cet apport d’argent frais provient notamment de nouveaux investisseurs (Bpifrance, via le fonds InnoBio 2 et Large Venture, Pfizer Ventures, Wellington Partners, Agent Capital et Alexandria Venture Investments), mais Life Sciences Partners, Gimv, Idinvest Partners, Kurma Partners et Boehringer Ingelheim Venture Fund, qui faisaient partie du premier tour de table de 20 M€ bouclé en avril 2017, y ont également participé.
La somme est importante pour un laboratoire qui ne développe à ce jour aucune recherche au stade clinique. « Cet argent va précisément nous permettre de faire entrer un anticorps thérapeutique en phases I-II dans le domaine de l’immuno-oncologie. Il doit également nous permettre de prendre nos marques aux Etats-Unis afin d’y recruter des patients et nouer rapidement des partenariats », explique Pierre d’Epenoux, le président d’ImCheck Therapeutics.
Spécialisé dans le développement d’un anticorps activant les lymphocytes T gamma delta dans diverses indications en oncologie et un portefeuille d’immunothérapies innovantes pour le traitement des cancers et des maladies auto-immunes, l’entreprise dispose d’un capital américain et européen « relativement équilibré » entre ses différents actionnaires ; elle emploie actuellement 35 personnes.