Mablink Biosciences, une biopharm lyonnaise qui se consacre aux conjugués anticorps-médicaments (ADC) de nouvelle génération en oncologie, va être rachetée par le géant américain Eli Lilly. C’est Dan Skovronsky, le CSO d’Eli Lilly, qui l’a annoncé mardi soir devant des investisseurs. Mablink doit démarrer l’an prochain les essais cliniques de son candidat MBK-102 contre plusieurs types de cancers (sein triplement négatif, ovaire, colorectal, poumon non à petites cellules).
Le laboratoire de l’Indiana a collectionné les acquisitions en 2023 : six pour le moment, dont Emergence Therapeutics, une biopharm allemande avec laquelle Mablink s’était associée il y a deux ans. Au terme de cet accord, les Allemands devaient utiliser PSARlinkTM, un lieur hydrophile innovant développé par Mablink pour créer un ADC ciblant Nectin-4, une protéine surexprimée dans plusieurs cancers graves.
Co-fondée en 2018 par Jean-Guillaume Lafay, Mablink avait été financée en avril 2021 par un tour d’amorçage de 4 M€ mené par Elaia Partners, aux côtés d’UI Investissement (conseillé par Mérieux Equity Partners) et Relyens Innovation Santé (conseillé par Turenne Capital), puis un financement de série A de 31 M€ mené par Sofinnova Partners et Mérieux Equity Partners. Le montant qui sera déboursé par Eli Lilly n’a pas été dévoilé.