Après avoir bouclé deux premières opérations en 2019 et 2021, la biopharm lyonnaise Amolyt Pharma vient de boucler un financement de série C de 130 M€. Pour réaliser ce troisième tour, elle s’est appuyée sur un nouveau syndicat d’investisseurs, emmené par Sofinnova Partners et l’anglais Intermediate Capital Group. Des fonds gérés par Tekla Capital Investment LLC (Etats-Unis) et CTI Life Sciences (Canada) se sont associés à l’opération, au côté des partenaires financiers historiques.
Spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, Amolyt Pharma prévoit d’utiliser ces fonds pour faire progresser son pipe. La biopharm les destinera en premier lieu à la phase III de son premier candidat dédié au traitement de l’hypoparathyroïdie (AZP-3601) ; elle les mettra également à profit pour poursuivre le développement clinique, dès le printemps prochain, d’un second candidat destiné au traitement de l’acromégalie (AZP-3813).
Fondée en 2014, Amolyt Pharma, qui réunit pour l’heure une trentaine de collaborateurs à Lyon et une dizaine à Boston (MA), devrait annoncer dans les prochaines semaines un troisième programme, toujours autour des problématiques endocriniennes.