Consulter en ligne

Consulter en ligne

Le spécialiste des allergies Aimmune Therapeutics dans le giron de Nestlé

Déjà détenue à hauteur de 25,6 % par Nestlé Health Science, la filiale du géant suisse dédiée à la santé nutritionnelle, la biopharm californienne Aimmune Therapeutics, un spécialiste du traitement des allergies, devrait totalement passer sous son contrôle à l’issue d’une OPA amicale. Nestlé (86 Md€ de CA) propose de racheter la totalité du capital au prix de 34,50 $ par action, soit une prime de 174 % par rapport à la valeur du titre à la clôture du 28 août, ce qui valorise Aimmune Therapeutics aux alentours de 2,6 Md$ (2,17 Md€). Le montant de la transaction sera intégralement réglé en cash, a précisé Nestlé. 
Cette acquisition permet au suisse d’empocher le Palforzia, un traitement qui réduit la fréquence et la gravité des réactions aux arachides, y compris les chocs anaphylactiques, chez les enfants de 4 à 17 ans. Ce médicament a fait l’objet d’un développement clinique en 2018, au cours duquel il a été testé en combinaison avec le dupilumab de Regeneron et Sanofi. 
L’allergie aux arachides, l’une des plus courantes aux États-Unis, était l’une des cibles thérapeutiques du belge Asit Biotech, délaissé par les investisseurs après un échec en phase III dans l’allergie aux pollens de graminées. Aimmune Therapeutics a été aussi, pendant plusieurs années, le concurrent direct de la biopharm française DBV Technologies dans la course à l’homologation d’un traitement de l’allergie aux arachides ; le californien a remporté le match début 2020 lors de l’approbation du Palforzia par la FDA, tandis que DBV voit le marché américain se refuser obstinément à son Viaskin Peanut depuis trois ans.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.