L’addition est salée ! Selon une enquête menée par l’association de consommateurs ConsumerShield, le montant des amendes et des pénalités payées par les laboratoires pharmaceutiques américains depuis 2010 pour non-respect des législations sur la sécurité des produits ou sur leur promotion, s’est élevé à la somme considérable de 82,8 Md$ !
Largement en tête de ce classement peu flatteur, Johnson&Johnson aura cumulé 45 violations de la réglementation et déboursé rien moins que 24,5 Md$ de pénalités diverses. La firme de New Brunswick (NJ) devance un peloton composé de Teva, d’AbbVie, de GSK et de Pfizer. Le laboratoire Purdue Pharma, en faillite depuis 2019 et qui négocie encore un plan d’indemnisation des victimes avant d’être vendu, se distingue aussi avec un montant total de pénalités de 8,3 Md$ pour sa responsabilité dans la crise des opioïdes aux États-Unis.
Les enquêteurs de ConsumerShield observent qu’en dépit de l’importance de ces amendes, les quinze plus importants laboratoires mondiaux ont vu leurs bénéfices progresser de 77 Md$ en 2010 à 146 Md$ en 2022.