Consulter en ligne

Consulter en ligne

Les Wallons mettent 30 000 m² à disposition des biopharms avec Legiapark

Toujours très en pointe dans l’accueil de biopharms, la Belgique muscle son offre immobilière en vue d’attirer encore davantage de startups dédiées aux sciences de la vie. Le futur incubateur Legiapark, porté par le fonds d’investissement Noshaq (ex-Meusinvest) et le centre hospitalier local, devrait ouvrir ses portes à Liège en 2021, viennent d’annoncer les promoteurs de ce programme ambitieux.
Achevant la reconversion d’un ancien site minier (le charbonnage Patience et Beaujonc), le Legiapark viendra s’adosser au nouvel hôpital MontLégia qui doit ouvrir ses portes dans un mois, après cinq ans de travaux. Le site destiné à l’accueil des biopharms sera composé de quatre bâtiments en R+2 pour une surface totale d’environ 30 000 m² ; il comprendra des bureaux (12 000 m²), des surfaces de laboratoires (4 800 m²) ainsi que 2 500 m² de salles blanches pour un investissement global de 80 M€. Selon les responsables locaux, « cette initiative représente une opportunité unique de compléter l’offre et d’améliorer l’attractivité liégeoise, déjà très significative dans le domaine des biotechnologies ». Des sociétés comme PDC Line Pharma, Imcyse, Diagenode, Mithra ou EyeD Pharma ont déjà élu domicile dans l’agglomération liégeoise (700 000 habitants), le poumon économique de la Wallonie.
Les entreprises hébergées par le Legiapark appartiendront plutôt à la catégorie des biopharms « avancées », susceptibles de contribuer rapidement à la création d’emplois directs et indirects. Les travaux, qui se dérouleront en trois phases, devraient débuter le mois prochain. Deux bâtiments seront réceptionnés en août 2021, les deux autres un an plus tard.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.