Consulter en ligne

Consulter en ligne

Moderna va mettre les bouchées doubles en 2022

Moderna Therapeutics voit grand pour 2022 : la biopharm dirigée par Stéphane Bancel prévoit de délivrer l’an prochain jusqu’à trois milliards de doses de son mRNA-1273. Cette augmentation spectaculaire conduira la biopharm à soutenir – pour un montant qui n’a pas été communiqué – le doublement des capacités de production de matière première produite par Lonza dans son usine de Viège, en Suisse. Le programme se traduira par l’installation de trois lignes supplémentaires, mais il risque de se heurter à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le Haut-Valais, où se trouve Viège – Visp en suisse alémanique –, région où ne vivent guère que 80 000 habitants. D’ici à la fin de l’année, l’usine valaisanne doit, en effet, recruter plus de 600 collaborateurs. 
Le programme s’appuiera également sur l’augmentation de 50 % de la production de matière première réalisée par l’usine Moderna de Norwood (Massachusetts) et sur le doublement des capacités de fill & finish de la CDMO madrilène Rovi. Selon un porte-parole, l’approvisionnement va, dans les prochains mois, évoluer vers une gamme de produits à nombre de doses plus faible – les flacons contiennent aujourd’hui 10 doses de vaccination –, des vaccins de rappel contre les variants et des premières formulations destinées aux enfants. Au passage, le board accroît ses prévisions d’approvisionnement pour 2021 : entre 800 millions et un milliard de doses devraient être délivrées d’ici à la fin de l’année.
Enfin, Moderna vient d’annoncer la réservation de 34 millions de doses qui répondront, dès le quatrième trimestre, à une partie des besoins du dispositif Covax qui doit livrer au prix le plus bas les programmes vaccinaux de 92 pays à revenus faible ou intermédiaire. L’accord prévoit une option pour la livraison d’un maximum de 466 millions de doses supplémentaires en 2022.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.