Principal moteur de croissance de Sanofi, le Dupixent (dupilumab) vient de franchir une étape importante aux Etats-Unis. Cet anti-inflammatoire puissant, doté d’un mécanisme d’action ciblant plusieurs molécules de la famille des interleukines (IL-4, IL-13), a obtenu de la FDA un examen prioritaire de sa demande d’extension d’indication dans la dermatite atopique chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.
L’extension porte sur une catégorie de patients non répondants à des traitements topiques ou auxquels ces traitements sont déconseillés. L’agence américaine devrait rendre son verdict le 26 mai. En cas de décision favorable, il s’agirait de la première approbation outre-Atlantique d’un médicament biologique pour cette catégorie d’enfants.
Le Dupixent est déjà autorisé aux Etats-Unis dans le traitement de la dermatite atopique des patients âgés de plus de 12 ans, et en Europe et au Japon pour la dermatite atopique, dans l’asthme pour certaines catégories de patients et la polypose nasosinusienne dans l’Union européenne. A ce jour, onze études pivots ont été menées, impliquant plus de 9 000 patients. En 2018, le CA du Dupixent s’est élevé à 788 M€ ; à terme, Sanofi en escompte plus de 10 Md€ de ventes annuelles.