Consulter en ligne

Consulter en ligne

Novasep fusionne avec l’allemand PharmaZell

Initié en septembre 2021, le processus d’absorption de la CDMO française Novasep, l’un des piliers de la souveraineté tricolore en matière d’API – et notamment des petites molécules –, par son homologue allemand PharmaZell arrive à son terme. La société dirigée jusqu’alors par Michel Spagnol va être rachetée par le fonds d’investissement Bridgepoint, l’actionnaire majoritaire de PharmaZell, qui fusionnera dans un second temps les deux sociétés. 
L’opération vise naturellement à créer l’une des majors européennes de la production d’API et de principes actifs de spécialités, ce qui constitue le cœur du savoir-faire de PharmaZell. Le nouvel ensemble, qui affiche un CA proforma de l’ordre de 500 M€ – dont environ 60 % apportés par la CDMO française –, emploiera plus de 2 000 salariés répartis sur dix sites de production et de R&D, dont sept se situent en Europe, deux en Inde et un aux États-Unis.
La nouvelle gouvernance semble traduire la relative perte d’influence de la partie française puisque c’est le Dr. Sylke Hassel, directrice générale de PharmaZell, qui devient CEO de la nouvelle société, Michel Spagnol, l’ex-pdg de Novasep, entrant au conseil d’administration.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.