Né il y a un an de la scission du dijonnais Oncodesign en deux entités distinctes – Oncodesign Precision Medicine (OPM) et Oncodesign Services (ODS) – OPM, qui se consacre à la découverte de molécules innovantes, vient de publier un bulletin de santé très encourageant. Selon son pdg Philippe Genne (ci-dessus), la société « poursuit à marche forcée sa construction en s’appuyant sur l’intégration de compétences nouvelles, et notamment sur ses deux molécules actuellement en clinique ».
Le premier semestre 2023 a été marqué par l’entrée en phase d’essais cliniques d’OPM 101 dirigé contre la kinase RIPK2 et l’avancée du partenariat clinique avec Servier portant sur la découverte d’inhibiteurs de la kinase LRRK2, sans oublier le programme de recherche Start Pancreas qui a pour objectif de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques dans le cancer du pancréas. Selon Philippe Genne, « OPM 101 reste la priorité numéro 1, compte tenu des espoirs qu’il porte dans le traitement de la rectocolite hémorragique ».
OPM disposait d’une trésorerie de 9,5 M€ au 30 juin 2023, ce qui lui permet d’accroître de quatre mois son horizon de trésorerie par rapport aux prévisions du début d’année. Notons qu’OPM s’appuie sur trois plateformes de développement à forte valeur ajoutée : OncoSNIPER pour la sélection de cibles thérapeutiques à l’aide de l’IA, Nanocyclix pour la sélection de petites molécules macrocycliques inhibiteurs de kinases et enfin Théranostique pour la sélection de molécules biologiques radiomarquées pour la radiothérapie systémique.
