Filiale médicale spécialisée dans les alphathérapies du groupe Orano (ex-Areva), Orano Med lance la fabrication d’une unité de fabrication (ATLab) à Onnaing (ci-dessus), près de Valenciennes (59). Ce programme, qui représente un investissement d’une trentaine de millions d’euros, vise à installer des capacités de production d’alphathérapies injectables anticancéreuses à base de plomb-212 : il s’agit d’un élément radioactif produit à partir du thorium-232. En s’adossant aux propriétés uniques du plomb-212, Orano Med développe un portefeuille d’une douzaine de thérapies indiquées notamment dans le traitement des tumeurs neuroendocrines et des tumeurs solides (sein, prostate, poumon de type CBPC). Le candidat le plus avancé est l’AlphaMedix, évalué aujourd’hui en phase II/III.
L’usine devrait entrer en production l’an prochain : elle produira près de 10 000 doses par an et pourrait en délivrer dix fois plus d’ici à la fin de la décennie. Orano Med a lancé en parallèle la construction de l’exacte copie de l’usine nordiste dans l’Indiana afin de servir le marché américain. Les alphathérapies ne sont efficaces que sur une durée limitée, ce qui requiert une administration dans les 24 h suivant la fabrication.
Le programme industriel a reçu le soutien de la Région Hauts-de-France et de la communauté d’agglomération de Valenciennes, ainsi que du dispositif national France 2030 à hauteur de 3,8 M€.