Première mondiale clinique pour Cellectis

La biopharm française Cellectis, qui développe des immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR-T, vient de réaliser une première mondiale. Un patient américain a reçu une dose du produit candidat UCARTCS1 dans le cadre de l’essai clinique de phase I MELANI-01, autorisé par la FDA en 2017. « C’est une étape majeure pour l’entreprise, mais aussi pour l’ensemble de la communauté médicale et l’industrie pharmaceutique », affirme André Choulika, le président de Cellectis, qui ajoute que « le produit est tout simplement la première immunothérapie allogénique sur étagère dans le traitement des myélomes multiples en rechute ou réfractaire ».
Ce type de traitement représente, en effet, une avancée majeure puisqu’il est susceptible de réduire grandement les coûts de fabrication, notamment vis-à-vis des immunothérapies autologues – fondées sur le prélèvement d’une cellule du patient – et, partant, d’accroître leur disponibilité à l’échelle mondiale. L’essai est mené au MD Anderson Cancer à Houston (Texas) et supervisé par le Dr. Krina Patel. Deux autres plateformes cliniques, situées respectivement dans le New Jersey et à New York doivent venir en soutien de ce programme très prometteur.
La production des lots cliniques est assurée par la CDMO milanaise MolMed et par l’usine néerlandaise de Lonza à Geleen. Cellectis est également en passe de se doter de ses propres capacités de production à Raleigh (Caroline du Nord) et à Paris (projet Smart).

Visitez aussi ce site convivial xvideos.com!

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament. 

Sites utiles: porno