L’usine de Monts (37) de la CDMO suédoise Recipharm collectionne les dirigeants. Ainsi, un an après avoir pris ses fonctions, Françoise Finiels, la directrice du site, a quitté son poste le 4 août dernier, officiellement pour des motifs personnels. Elle a été remplacée par Laurent Buono qui occupait précédemment le poste de directeur de l’usine B.Braun de St-Jean-de-Luz (64). Celui-ci devient par ordre d’apparition – et de disparition… – le troisième dirigeant du site depuis l’éviction de Mikael Ericson en juin 2021. On apprend aussi l’arrivée d’un nouveau DRH en la personne d’Henri Mostermans, ex-DRH de la CDMO française Cenexi.
Cette nouvelle modification de la gouvernance intervient au moment où cette usine d’environ 400 salariés pâtit d’importants retards dans le déroulé du projet Atlas, un programme industriel de plus de 60 M€ – soutenu par les pouvoirs publics à hauteur de 35 M€ – qui doit renforcer les capacités de fill & finish de cette unité tourangelle spécialisée dans les stériles. Prévue pour le 1er juillet, la mise en route de la nouvelle ligne a été reportée sine die. La situation inquiète les salariés qui redoutent que soient annoncées des suppressions d’emplois à la rentrée. Selon des sources internes, une cinquantaine de postes pourraient passer à la trappe. L’usine de Monts est l’un des sites de sous-traitances retenu en Europe par Moderna – avec celui du barcelonais Rovi – pour le conditionnement du mRNA-1273, le vaccin contre la Covid-19.
Dernière minute : décidément la valse des dirigeants s’accélère à Monts. Nous apprenons ce 29 août le départ express de Laurent Buono qui venait juste (voir plus haut) de prendre la direction de l’usine Recipharm. Il pourrait être remplacé par un cadre dirigeant en provenance du groupe Sartorius.