Consulter en ligne

Consulter en ligne

Roche n°1 du Top 50 actulabo de la pharma mondiale en 2019

Le Top 50 de la pharma mondiale 2019 établi par actulabo et publié dans notre supplément du 9 décembre (pages 18 et 19) connaît quelques bouleversements par rapport à l’édition précédente. Profitant à la fois de la forte progression des ventes de sa division pharmaceutique et de l’appréciation du franc suisse par rapport à la devise américaine, le suisse Roche déloge l’américain Pfizer de la première place du classement avec un chiffre d’affaires de 53,1 milliards de dollars, contre 51,8 à Pfizer. Il est à noter que nous n’avons retenu que les ventes de produits de santé humaine, hors diagnostics, devices et santé animale.
Compte tenu des résultats mitigés des trois premiers trimestres de l’exercice en cours, il est d’ailleurs possible que Pfizer recule en 2020 à la marche la plus basse du podium, au bénéfice d’AbbVie qui intégrera complètement Allergan dans ses comptes cette année. En chiffre d’affaires pro forma, la laboratoire de North Chicago est d’ailleurs déjà au même niveau que son confrère new-yorkais.
On notera aussi l’installation de Takeda à la dixième place avec un chiffre d’affaires de 31,2 Md$, conforté par l’intégration du britannique Shire, racheté il y a deux ans. Après les États-Unis (seize laboratoires), le Japon est d’ailleurs la nation la plus représentée dans ce Top 50 avec dix laboratoires classés.
Bien sûr, nous n’avons pas tenu compte de l’acquisition d’Alexion Pharmaceuticals (5 Md$ en 2019) par AstraZeneca (24,4 Md$ en 2019), annoncée ce week-end. Une fois achevée, cette opération fera gagner une place à la 2e pharma britannique, qui passera devant l’allemand Bayer pour se situer aux portes du Top 10. Enfin, Sanofi (6e), Servier (33e) et Ipsen (47e) donnent à la France une représentation très honorable dans ce classement.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.