Sanofi fonde beaucoup d’espoirs sur le développement de sa franchise diabète. Et produit les efforts nécessaires pour hisser celle-ci au plus haut. La big pharma vient ainsi d’annoncer le rachat de la totalité des actions de la biopharm américaine Provention Bio, installée dans le New Jersey. À 25 $ par action, la somme déboursée, entièrement versée en numéraire, atteint quelque 2,9 Md$.
L’opération va permettre à Sanofi d’acquérir en pleine propriété le TZIELD (teplizumab), un traitement à médiation immunitaire indiqué dans le diabète de type de 1 qui a été approuvé aux États-Unis l’an passé. Selon le communiqué de Sanofi, il est le seul produit à retarder l’apparition du diabète de type 1 clinique – ou de stade 3 – chez l’adulte et chez l’enfant à partir de 8 ans présentant un diabète de type 1 et de stade 2.
Le portefeuille de Provention Bio comporte aussi plusieurs produits en développement dans l’intolérance au gluten, ainsi que le lupus. Aux États-Unis, 65 000 patients atteints de diabète de type 1 sont diagnostiqués chaque année.