Consulter en ligne

Consulter en ligne

Sanofi va fermer son site de R&D de Chilly-Mazarin

Sanofi poursuit la réorganisation de ses activités de recherche. Selon nos informations, la direction devait annoncer ce mercredi matin aux représentants du personnel la fermeture de sa plateforme de R&D de Chilly-Mazarin (91). Cette unité de 1 500 salariés est notamment spécialisée dans la recherche en oncologie et maladies du système nerveux central (SNC), ainsi que dans le développement précoce de molécules (early stage et phase I d’essais cliniques). L’ensemble des salariés et toutes les activités devraient être ramenés dès 2024 sur le Campus Sanofi Val-de-Bièvre, situé à Gentilly (94), où sont déjà regroupés près de 1 500 collaborateurs, et Vitry-sur-Seine (94). Selon la CGT, cette opération « présentée comme une simple opération immobilière par la direction, constitue de fait une nouvelle étape de la casse sociale organisée par le groupe au sein de la R&D. Ce transfert va imparablement générer des pertes d’emploi et une désorganisation au moins momentanée de l’activité ».
Les syndicats remarquent que cette annonce intervient au moment où Sanofi procède à la création de quatre entités juridiques distinctes : l’une pour ses opérations industrielles, deux autres pour la recherche, et la quatrième pour l’OTC et la médecine familiale, cantonnées désormais au sein d’Opella. Les activités de support et de back office de cette dernière vont d’ailleurs être isolées et abritées dans un siège distinct, basé à Neuilly-sur-Seine (92). Installation préalable à une vente de cette branche qui ne semble plus être dans le core business de la big pharma française ?
Après parution de ce post, la direction de Sanofi nous a contactés pour nous préciser qu’il n’y aurait aucune suppression de postes. Dont acte.

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook

LES DERNIÈRES INFOS

LA LETTRE BI-MENSUELLE

Depuis 2003, la lettre confidentielle
bimensuelle
livre en avant-première les informations sur l’industrie du médicament. 

LES SUPPLÉMENTS

Depuis 2009, des numéros hors-série destinés à tous les professionnels de l’industrie du médicament.