La middle pharma Servier vient d’annoncer la réorganisation de son activité CMC (chemistry manufacturing & control) qui fait le lien entre la R&D et la production industrielle. Cette entité emploie 500 salariés, dont 150 à Orléans et 140 dans la commune voisine de Gidy, où se trouve la principale usine française du groupe, et environ 200 dans l’usine normande de Bolbec (76), spécialisée dans la fabrication de principes actifs.
Le projet va se traduire par la fermeture du site historique Technologie Servier d’Orléans (ci-dessus) dont les activités seront transférées à Gidy. Aucun licenciement sec n’est à priori envisagé, la direction souhaitant favoriser et accompagner une soixantaine de départs volontaires, via des mesures d’âge ou des ruptures conventionnelles.
En contrepartie, Servier annonce la création de 24 postes qui seront répartis entre Gidy (14) et Bolbec (10). Selon un porte-parole du groupe, cette réorganisation est la conséquence directe de la transformation de la R&D du groupe, désormais résolument orientée vers l’oncologie. Les activités de CMC, qui étaient jusqu’alors positionnées sur le développement de formes solides, doivent s’enrichir de nouvelles compétences qui font aujourd’hui défaut dans le domaine des liquides et des stériles.