Quelques jours après l’annonce de la levée de fonds de TreeFrog Therapeutics, destinée à développer sa production de cellules souches, une autre CMDO française de bioproduction, YposKesi, spin-off du Généthon spécialisée dans la production de vecteurs viraux, vient d’annoncer sa participation à une avancée significative dans le traitement de l’anémie de Fanconi.
Le laboratoire de Corbeil-Essonnes a, en effet, produit les vecteurs viraux utilisés dans un essai clinique de thérapie génique sur des patients atteints de cette maladie génétique rare dont la prévalence, pour le type A, est d’environ 1/200 000 en France. L’essai, qui a eu lieu à Madrid, repose sur l’utilisation d’un vecteur lentiviral développé et produit à Généthon, en collaboration avec les équipes du Ciemat, un organisme public de recherche espagnol. Pour la première fois, il a été possible d’obtenir la prise de greffe de cellules souches sanguines autologues corrigées chez cinq patients.
Ce programme conforte le projet d’YposKesi (11,4 M€ de CA en 2018) de doubler d’ici à 2021 sa surface de production avec un second bâtiment de 5 000 m2 qui s’ajoutera à celui existant. Créée fin 2016 sous l’égide de l’AFM-Téléthon et de Bpifrance, qui ont investi plus de 120 M€ dans le projet, la société compte devenir le leader européen de la production de thérapies géniques et employer, à terme, quelque 300 personnes.
Visitez aussi ce site convivial xvideos.com!